Choisissez votre entreprise: 
Choisissez votre langue: 
 retour
REDDEC

La Responsabilité Développement Durable des Entreprises de Construction (REDDEC) 

Repose sur 5 piliers :
  • les principes de management du développement durable
  • le pilier social
  • le pilier environnemental
  • le pilier économique
  • le pilier sociétal.
 
En septembre 2008, la direction a proposé dans un comité interne d’adhérer à la Charte du Développement Durable et à partir d’un accord entre la direction et le personnel, nous avons démarré la procédure.
 
La première étape a été de répondre au questionnaire transmis par l’IFSB, que nous avions retourné rempli fin 2008.
 
Ce travail d’analyse nous a permis d’identifier un nombre considérable d’actions déjà présentes dans les mœurs de VALERES qui s’inscrivent parfaitement dans la philosophie du développement durable.
 
Nous nous permettons de vous en énoncer quelques uns.
 
Commençons par nos valeurs : FLEXIBITE, FIABILITE, ECOUTE, CONFIANCE et CONSEIL. Nous avons constaté tout d’abord que ces valeurs pouvaient très bien être aussi des valeurs importantes dans la philosophie REDDEC, comme nous sommes capables de toucher les 5 piliers élémentaires. Il est primordial pour nous, maintenant de faire vivre ces valeurs à tous les niveaux de notre chaîne interne et bien entendu aussi de montrer notre engagement envers notre clientèle, nos partenaires et nos fournisseurs.
 
Le climat d’entreprise chez VALERES est une autre priorité pour laquelle nous rassemblons un engagement commun de tous les acteurs et à tous les niveaux de la hiérarchie. Voici maintenant quelques atouts de ce système bien rodé :
  • les moments de retrouvailles : en cuisine lors des repas quotidiens, les repas mensuels où nous sortons pour un déjeuner à l’extérieur, les partages de contrats aboutis
  • l’espace ouvert de travail, par lequel nous favorisons la communication et la transparence (pas de portes de bureau, très peu de cloisons)
  • l’implication du personnel dans les décisions de réglementation ou d’organisation interne (ROI, tâches réparties dans l’équipe)
  • le confort et le bien-être au travail est garanti par exemple par l’accès à une place de parking, les outils et moyens nécessaires à la bonne exécution des tâches quotidiennes (informatique, bureautique etc.)
Pour l’aspect environnemental, notre équipe s’engage à trier nos déchets, à utiliser du papier recyclé, à faire du co-voiturage pour des déplacements en commun et à favoriser des fournisseurs qui nous offrent des produits fiables.
 
Lorsqu’un client veut s’investir dans le respect de l’environnement, nous nous efforçons à fournir les solutions adaptées (bassins de rétention d’eau, panneaux solaires, toit vert, chauffage à consommation énergétique réduite). Pour nos propres projets, nous avons choisi de mettre en avant aussi ces aspects et de proposer des avantages techniques à la hauteur du moment à nos clients locataires.
 
D’un point de vue économique, nous avons les 2 dernières années quasiment doublé notre effectif personnel et par ce fait, nous contribuons activement au développement de notre secteur d’activité et bien entendu de notre société.
 
Comme nous sommes situés dans la commune de Contern, notre stratégie en mécénat et sponsoring a été définie pour soutenir les associations et œuvres locales. Par ce fait, nous pouvons contribuer à faire vivre le monde culturel, sportif ou associatif de notre région et ceci nous rapproche réellement des acteurs et des gens qui habitent dans les environs directs.